Nos dernières nouvelles

 

 

HAUTE VALEUR ENVIRONNEMENTALE

 

La certification HVE : qu’est-ce que c’est ?

La Haute Valeur Environnementale est une certification issue d’une démarche progressive à visée environnementale que peuvent obtenir les exploitations agricoles. Elle résulte d’un partenariat entre les différentes structures du monde agricole (pouvoirs publics, syndicats, chambres d’agriculteurs, distributeurs …) qui se soucient de l’impact des pratiques agricoles sur l’environnement naturel. Mise en place des suites d’une réflexion lancée par le Grenelle de l’environnement (2008), la certification HVE a été créée et 2012 et a, petit à petit, été lancée et diffusée à différentes filières.

La certification HVE comporte trois niveaux graduels :

  • Niveau 1 : le respect des pratiques essentielles de la réglementation environnementale
  • Niveau 2 : L’adoption de pratiques techniques à faible impact environnemental
  • Niveau 3 : Le niveau d’excellence du dispositif pour les exploitations présentant un haut niveau de biodiversité et un très faible recours aux intrants.

Le cahier des charges de la certification HVE repose sur la biodiversité de l’exploitation, le faible recours aux produits phytopharmaceutiques, la gestion de la fertilisation et la préservation de la ressource en eau.

Comment obtenir HVE niveau 3 ?

Il existe 2 options distinctes mais qui n’ont pas de conséquence pour la « qualité » de la labellisation. Si l’entreprise répond aux critères, elle obtient le label pour une durée de 3 ans.

Option A : respect de 4 indicateurs composites selon les thématiques suivantes :

  • Biodiversité
  • Stratégie phytosanitaire
  • Gestion de la fertilisation
  • Gestion de la ressource en eau

Option B : respect de 2 indicateurs

  • Pourcentage de la SAU en infrastructures agro-écologiques (IAE) supérieur ou égal à 10% ou pourcentage de la SAU en prairies permanentes de plus de cinq ans supérieur ou égal à 50%

Poids des intrants dans le chiffre d’affaires inférieur ou égal à 30%.

 

Comment se valorise-t-elle ?

Quelle est l’utilité d’une HVE pour un agriculteur ?

 

  • La certification HVE a été conçue comme un outil de communication auprès du consommateur/grand public. Si aucune aide financière ne vient appuyer la mise en place de HVE, l’objectif pour l’agriculteur est d’utiliser cette certification comme gage auprès du consommateur, comme quoi les produits issus de son exploitation agricole impactent l’environnement au minimum.
  • 50% des entreprises certifiées HVE sont des vignerons indépendants. La certification HVE en vin permet aux consommateurs d’être assurés que la production du vin qu’il achète participe au maintien de la biodiversité et des sols.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Domaine Calmus - 13 rue du Luxembourg - 89300 JOIGNY - mobile : 06 09 42 36 26 - mail : calmartine@wanadoo.fr