Le vignoble

 

La Bourgogne

JOIGNY (Yonne)

La Bourgogne, grande région située dans l'Est de la France, représente un territoire à peine plus grand que celui de la Belgique. Elle regroupe quatre départements : l'Yonne (89), la Côte d’Or (21), la Nièvre (58) et la Saône-et-Loire (71).
Le vin est sans conteste l’ambassadeur le plus célèbre de la Bourgogne. Mais il n’y a pas qu’un bourgogne. Sol et situation, altitude et exposition – la nature donne au savoir-faire des vignerons bourguignons toute une gamme de possibilités pour créer, à partir des mêmes cépages, une infinité d’harmonies

LE VIGNOBLE DE JOIGNY

A 140 km de Paris, Joigny est la Porte de la Bourgogne. Adossée à la Côte Saint-Jacques et à sa vaste et généreuse forêt d’Othe, à une altitude de 120 m, Joigny, cité millénaire, a longtemps dû sa prospérité à l’exploitation de la vigne et du bois, autrefois acheminés à Paris par le cours de la rivière Yonne.
 

LES VIGNOBLES DE L'YONNE

La culture de la vigne est un héritage ancestral. La présence d'une vigne est attestée dès 1082. Déjà, le vin de Joigny est d’une qualité remarquée : il est présent sur la table des rois de France qui avaient une prédilection pour les vins de l’Yonne. A son apogée en 1776, le vignoble comptait 574 hectares. Il fut détruit par le phylloxera à la fin du XIXè siècle. Les coteaux exposés au Sud, surplombant la vallée et la ville, sont adossés au plateau du Pays d'Othe. La vigne repose sur une terre très particulière d'argile à silex et sur un sous-sol calcaire du Turonien. Cette richesse minérale est bien spécifique à ce terroir. L’Yonne, qui coule au pied du vignoble, le protège des gelées printanières en créant un micro climat.
Depuis 1975, 99 hectares de terres sont classées en A.O.C. Bourgogne et aujourd'hui, 26 hectares de vignes sont en production, plantés en Pinot gris pour le vin gris de la Côte Saint-Jacques, en Pinot noir pour le Bourgogne rouge et en Chardonnay pour le Bourgogne blanc

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Domaine Calmus - 13 rue du Luxembourg - 89300 JOIGNY - mobile : 06 09 42 36 26 - mail : calmartine@wanadoo.fr