Les cépages

Le Chardonnay
Le Chardonnay est le cépage blanc le plus connu dans le monde entier. C’est le seul raisin utilisé pour le vin blanc de Bourgogne. Le raisin Chardonnay est brillant et doré.
Le Pinot noir
Le Pinot noir est un cépage répandu en France, noble à maturité précoce. Ses grappes sont petites, cylindriques, d’un noir bleuté ou violet foncé, et les grains sont recouverts d’une pruine abondante, pellicule épaisse, riche en matières colorantes.
Le Pinot noir fait la réputation de nombreuses appellations bourguignonnes. Les meilleurs vins sont obtenus sur des terrains calcaires.
Arômes : fleurs, fruits rouges et terroir.
Le Pinot gris
Le pinot gris est un cépage blanc au caractère généreux qui développe une opulence et une saveur caractéristiques. Il provient probablement de la région de Bourgogne. Il est une variation grise du pinot noir. Il ne se distingue du pinot noir que par la couleur de ses baies. Les grappes et les baies sont de taille petite. La grappe est cylindrique, rarement ailée et compacte. Les vins possèdent une belle couleur jaune doré.
Charpenté, rond et long en bouche, il présente des arômes complexes de sous-bois parfois légèrement fumés ou floraux.(fruits secs, bois, épice)
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Domaine Calmus - 13 rue du Luxembourg - 89300 JOIGNY - mobile : 06 09 42 36 26 - mail : calmartine@wanadoo.fr